24, 25 et 26 mai 2024

Gennevilliers, Conservatoire Edgar Varèse

Rétrospective

CantoMundi 2023

La première édition de CantoMundi s’est tenue du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023, à la Halle des Grésillons, à Gennevilliers.

Affiche CantoMundi 2024

Pendant trois journées d’exposition, une centaine de luthiers & de professionnels des musiques anciennes et traditionnelles ont accueilli un millier de personnes dans un espace de 1000m².

Il a réunit, dans une ambiance chaleureuse, les professionnels comme les amateurs du monde des musiques anciennes et traditionnelles, et a invité ceux qui ne connaissaient pas ces répertoires à venir les découvrir.

En plus de cette exposition, de nombreuses conférences et concerts ont jalonné ces journées.

Tout le monde s’est retrouvé le samedi soir sur la piste de danse dressée sur la place Indira Gandhi pour un bal Renaissance.

Retrouvez le programme de CantoMundi 2023 et des images qui vous évoqueront les bons moments partagés.

Vendredi 12 mai

15h-19h LE SALON

Le salon CantoMundi ouvrira ses portes à 15h. L’ensemble des exposants vous accueilleront.

15h30-16h30 TABLE RONDE Les cordes en boyau

Le salon accueille cinq fabricants de cordes en boyau. Certains sont issus de région où la fabrication des cordes en boyau a toujours été vivace. D’autres sont des précurseurs d’une renaissance artisanale que l’histoire moderniste avait condamnée.

Ces acteurs, tous intimement liés au développement de l’interprétation baroque et de la facture instrumentale d’instruments pour la musique ancienne,  raconteront leur parcours , leurs recherches.

Ce sont des artisans ré-inventeurs de techniques oubliées ou bien détenteurs de savoirs ancestraux qu’ils ont su récolter avant leur disparition.

En assumant leur différence d’approche du métier, ils sont devenus, tous ensemble, une source de diversité et de richesse pour le son de cette musique retrouvée. 

17h-18h CONFÉRENCE Michel Collichon

Conférence sur Michel Collichon, luthier du XVIIème siècle

18h-18h40 CONCERT "Dialogue"

Sonates en trio de J.S. Bach, C.P.E. Bach et Locatelli

Alain Pégeot, Noémie Schindler, violons
Jean-Christophe Marq, violoncelle
Hélène Dufour, clavecin

Ce moment musical est conçu autour du dialogue. Dialogue entre deux violons, avec le soutien d’un continuo. Dialogue entre les musiciens et leurs instruments : les musiciens choisiront un peu avant le concert les instruments qu’ils joueront parmi ceux exposés à CantoMundi. Dialogue entre les instruments et leur créateur : les luthiers qui le veulent viendront présenter leurs instruments.

Samedi 13 mai

10h-19h LE SALON

L’ensemble des exposants  de CantoMundi vous accueilleront de 10h à 19h.

10h30-11h30 DÉBAT L’insertion des artisans d'art dans les villes populaires

Comment rendre tangible l’idée que l’implantation d’artisans d’art dans les villes populaires est une chose qui peut être réaliste, pertinente et respectueuse de l’histoire de ces villes et de leurs habitants ?

Une table ronde organisée par l’Université Populaire 92 avec la participation de notre maire Patrice Leclerc se tiendra au sein de ce salon autour de cette idée.

11h30-12h30 ATELIER DANSE RENAISSANCE

Un pas à gauche, deux pas à droite, une frappe du pied… des mouvements simples et le public se prend vite au jeu et s’élance sur la piste de danse. On passe de la Pavane, en cortège magistral, au Bransle des Chevaux, dans lequel garçons et filles tapent du pied tour à tour, et à la Montarde et ses folles farandoles…

Nul besoin d’être bon danseur : tout est expliqué dans une forme festive et détendue. L’Escarboucle propose un bal à l’esprit actuel, pour des gens d’aujourd’hui. Il s’agit d’inviter à la danse un public joyeux dont le but est avant tout de se faire plaisir en dansant !

Ces ateliers gratuits, sur inscription, vous permettent de découvrir les danses pour venir les mettre en pratique au grand bal de CantoMundi le samedi soir, alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

12h-13h CONFÉRENCE L’art des flûtiers allemands de 1511 à 1748

par Guido Klemisch

Au détour de la Renaissance, un besoin d’expression individuelle remet en question les valeurs esthétiques de la flûte renaissance basées sur le système modal, articulé en quintes superposées. Sous l’exubérance et le faste du Baroque un nouvel instrument se développe permettant sensibilité du souffle, maniérisme des doigtés et raffinerie des sonorités. Le tonal remplace le modal. La flûte de consort fait place à la flûte soliste et d’orchestre.

À partir de diagrammes de perces et de reconstructions de flûtes à bec de flûtiers allemands de cette époque, Guido KLEMISCH pointe les modifications structurelles et innovations techniques alors apportées dans la facture et explique les corrélations qui existent entre la perce et le doigté ainsi que leur influence sur le timbre et le jeu par une démonstration soliste des instruments de son atelier.

12h30-13h30 ATELIER DANSE RENAISSANCE

Un pas à gauche, deux pas à droite, une frappe du pied… des mouvements simples et le public se prend vite au jeu et s’élance sur la piste de danse. On passe de la Pavane, en cortège magistral, au Bransle des Chevaux, dans lequel garçons et filles tapent du pied tour à tour, et à la Montarde et ses folles farandoles…

Nul besoin d’être bon danseur : tout est expliqué dans une forme festive et détendue. L’Escarboucle propose un bal à l’esprit actuel, pour des gens d’aujourd’hui. Il s’agit d’inviter à la danse un public joyeux dont le but est avant tout de se faire plaisir en dansant !

Ces ateliers gratuits, sur inscription, vous permettent de découvrir les danses pour venir les mettre en pratique au grand bal de CantoMundi le samedi soir, alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

14h-15h PRÉSENTATION et CONCERT de claviorganum
Par Gérald Cattin, facteur d’orgues et de clavecins 

et Frédéric Hernandez, musicien

Présentation/concert  de claviorganum autour  d’illustrations musicales de Sweelinck, Byrd et Frescobaldi.
15h-16h30 CONCERT en déambulation au T2G

Johann Sebastian Bach 1685-1750 : Prélude de la 1ère Suite en sol maj. BWV 1007
Manuel Fischer – Dieskau – violoncelle

Johann Sebastian Bach 1685-1750 : extraits des Variations Goldberg
Mieko Miyazaki – Koto

Musique arabo-ottomane du 16ème siècle à aujourd’hui
Yousef Zayed – Oud, Mohamed Najem – Ney

Heinrich Ignaz Franz Biber 1644-1704 : Harmonia Artificiosa-Ariosa, sonate Nr. 5
Cécile Garcia et Noëmi Schindler – violons, Manuel Fischer-Dieskau – continuo, Hélène Dufour – clavecin

Yousef Zayed : improvisations avec l’Oud


Georg Philipp Telemann 1681-1767 : Sonate pour violoncelle et clavecin en ré maj.
Manuel Fischer – Dieskau – violoncelle, Hélène Dufour – clavecin

Musiques polyphoniques aux hauts instruments de 1350 à 1430 Les ménestriers de Diabolus
Ensemble Diabolus in Musica
Sandie Griot-trompette à coulisse, Adrien Reboisson-chalemie, Nicolas Sansarlat-muse, chalemie, bombarde

 

De magnifiques musiciens issus de cultures différentes ont choisi cette fois, de jouer ensemble des musiques et des instruments qui se croisent trop rarement.
Ils offrent pour cela un “concert en déambulation »  dans un cheminement calme qui prendra ces formes: les musiciens sont placés sur un parcours, ils sont prêts à intervenir dans un discours à travers l’espace du lieu, la géographie de toutes leurs origines et le temps où ces œuvres sont nées. 
Le parcours couvre tout le théâtre hors-scène. Magnifiques escaliers – larges couloirs – salle de réception – terrasse (s’il fait beau)… Une exploration au grès des sons, des résonances, librement guidés par les musiques, et les sons. 
Instruments d’ici ou d’ailleurs ou bien d’autres temps, Ils seront joués sans filtre, directement « de la source à l’oreille ».
Il faudra nous aider, cher public.  Rien de bon n’arrive sans effort … Il faudra marcher, rester debout parfois.  En écoute, tout à la fois acteurs et témoins d’un voyage imaginaire.
Et puis, si la magie des sons vous touche, comme cela arrive parfois, depuis la nuit des temps, elle vous dira mieux que quiconque, que le monde est beau parce qu’il est varié.
Pour nous, ce cheminement musical est une première au T2G. Si des « couacs » imprévus vous gênent ou, pire, nous font passer à côté de votre écoute. Soyez indulgent, cher public. Donnez-nous le mérite d’avoir tenté ensemble de faire vivre une belle idée.

17h-18h TABLE RONDE Choisir une flûte à bec : comment ? pour qui ? pour quelle musique ?
17h-20h SCÈNE OUVERTE

Place Indira Gandhi devant l’entrée du salon CantoMundi, une scène et un parquet de danse sont installés vendredi 12 mai sur cette place pour le bal du samedi soir.

En dehors de l’horaire du bal CantoMundi, la scène et le parquet de danse sont à la disposition des musiciens et des danseurs qui souhaitent s’y produire.

20h30-22h30BAL RENAISSANCE
Compagnie de l’Escarboucle
Carine Moretton, maitre à danser & cornemuses
Adrien Reboisson, hautbois et basson
Nicolas Sansarlat, violon & hautbois
Maxime Fiorani, percussions


Un pas à gauche, deux pas à droite, une frappe du pied… des mouvements simples et le public se prend vite au jeu et s’élance sur la piste de danse. On passe de la Pavane, en cortège magistral, au Bransle des Chevaux, dans lequel garçons et filles tapent du pied tour à tour, et à la Montarde et ses folles farandoles…

Nul besoin d’être bon danseur : tout est expliqué dans une forme festive et détendue. L’Escarboucle propose un bal à l’esprit actuel, pour des gens d’aujourd’hui. Il s’agit d’inviter à la danse un public joyeux dont le but est avant tout de se faire plaisir en dansant !

Dimanche 14 mai

10h-18h LE SALON

L’ensemble des exposants de CantoMundi vous accueilleront de 10h à 18h.

10h30-11h30 CONFÉRENCE Résonnance Intermusicale

par Rachid Brahim Djelloul

Al-Andalûs est le nom que les Andalousiens ont choisi pour leur terre, rebaptisée aujourd’hui Espagne musulmane ou Andalousie. Sa population formait une mosaïque où se côtoyaient wisigoths, juifs, arabes, berbères originaires d’Afrique du nord, et autochtones. Cette mosaïque va permettre le rapprochement culturel et scientifique d’Al-Andalûs avec le Maghreb, le reste du monde arabe et l’Europe.
Après la grande «Reconquista » du XIIIe siècle et ses douleurs – d’abord, en 1492, l’expulsion des juifs, dispersés entre l’Afrique du nord et l’Empire Otto- man; ensuite, 1609-1610, celle des musulmans, gagnant petit à petit l’Afrique du nord, l’Egypte et l’Empire Ottoman ,- un tissage autour du bassin méditerra- néen donnera naissance à des éléments musicaux et linguistiques (tab’, magâm, raml maya, zajel, muwashah, dorien, galicien…), produisant des esthétiques proches, que je tâcherai d’approfondir lors de mon intervention.

12h-13h CONFÉRENCE De l’oreille des autres : altérités culturelles en musique ancienne

par Théodora Psychoyou

Partant de l’accueil fait aux musiques non-occidentales, notamment au XVIIème siècle, nous constatons qu’il est très vite question non seulement da la musique des autres, telle qu’on pouvait alors l’entendre et la comprendre, mais aussi de l’écoute, de l’oreille des autres. Qu’ils soient théoriciens de la musique, savants ou grands voyageurs, plusieurs auteurs s’intéressent à la question de l’altérité musicale dans des approches qui cherchent à comprendre les raisons des différences à travers une écoute consciente de sa propre subjectivité. De même, les musiques éloignées sont souvent associées à celle, adulée mais perdue, des Anciens, la musique de occidentaux s’attribuant quant à elle les caractéristiques des Modernes, dynamiques et conquérants. Nous découvrirons les enjeux de ces rencontres, à une époque encore dépourvue de beaucoup de préjugés postérieurs et qui a sa propre logique universaliste.

Théodora Psychoyou
Directrice de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus-UMR 8223) 
International Musicological Society (IMS) – Vice President (2022-2027)
Maîtresse de conférences HDR, Sorbonne Université 
Faculté des Lettres – UFR de Musique et musicologie

14h-15h CONCERT en déambulation au T2G

Johann Sebastian Bach 1685-1750 : 3ème suite en do maj. BWV 1009 Prélude, Courante, Sarabande et Gigue
Manuel Fischer-Dieskau violoncelle

Pièces du 17è siècle :
Tobias Hume 1579-1645
Ste Colombe 1640?-1700? Gabriel Dubuisson 1623?-1680?
Jérôme Hantaï – viole de gambe

Johann Sebastian Bach 1685-1750 : inventions à deux voix
Patrick Cohën-Akenine – violon, François Poly – violoncelle

Laissons libre cours à l’envie et à l’inspiration des musiciens solistes qui choisiront ce jour où jouer.
Cela pourra changer en fonction des oeuvres et des instruments.  Les résonances des lieux seront au centre de leur écoute et de leur curiosité. Jouer avec les résonances pour ne pas les subir.
Il se peut également que certains d’entre eux  aient envie de nous faire entendre des instruments exposés au salon.
Tous viennent en amis pour passer avec nous un moment agréable.
La musique sera le fruit de rencontres impromptues entre les musiciens , des instruments, un théâtre hors-scène et le public.

15h-18h SCÈNE OUVERTE

Place Indira Gandhi devant l’entrée du salon CantoMundi, une scène et un parquet de danse sont installés vendredi 12 mai sur cette place pour le bal du samedi soir.

En dehors de l’horaire du bal CantoMundi, la scène et le parquet de danse sont à la disposition des musiciens et des danseurs qui souhaitent s’y produire.

16h-17h CONFÉRENCE Reconstruction d'instruments à vent du Moyen-Âge, de la Renaissance et du Baroque

par Fritz Heller 

Fritz Heller a réalisé durant sa carrière un grand nombre de copies d’instruments de musées : cornets muets, cornets à bouquin  droits, chalemies et bombardes, bassons Renaissance (douçaines).

L’expérience qu’il a pu en retirer lui permet  aussi de proposer des modèles d’instruments inédits absents des musées, à partir d’iconographies, de sources littéraires et de recherches organologiques:  Dolzaïna, Bassanello, cornemuses, hautbois de Poitou.

Il  travaille  actuellement  à  la reconstruction d’un ensemble de hauts instrument (alta capella ) se prêtant à jouer le répertoire autours du 14ème  siècle ainsi que sur les modèles transitionnels entre hautbois Renaissance (chalemies et bombardes) et hautbois baroques – chaînons manquants de l’histoire de cet instrument.

 Ses instruments « Alta » vont être joués par Adrien Reboisson et Nicolas Sansarlat.

Les Conférences