Voici ce que nous avons programmé pour vous.

À vos agendas…

L’entrée de ces événements est gratuite.

Pour certains d’entre eux, l’inscription est nécessaire. Un bouton vous le signale et conduit à un formulaire.

cliquez sur les événements pour avoir des détails

Vendredi 3 octobre

15h — 19h  Salle des Fêtes

LE SALON

Le salon ouvrira ses portes à 15h. L’ensemble des exposants vous accueilleront.

15h30 — 16h20 Conservatoire Edgar Varèse

CONFÉRENCE Transcriptions et authenticité

Conférence par Sylvain Blassel, harpiste et arrangeur.

Sylvain Blassel nous parlera de son travail de transcription de la Symphonie Eroïca de Beethoven pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle.

L’oeuvre sera donnée le soir même.

16h — 16h30 Salle des Fêtes

PRÉSENTATION CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale)

Présentation de la CSFI

17h30 — 18h30 Usines Mersen

CONCERT en déambulation 1 COMPLET!!!

avec Rachid Brahim Djelloul, Kengo Saito, Yousef Zayed, Sebastian Quezada, Bakary Diarra, Marine Perez, Sylvain Blassel, Laurence Huc, Natacha Rogers, Aude Pubels, Syrielle Guignard

Nous vous avons préparé un concert exceptionnel, au milieu des usines Mersen, à deux pas du salon CantoMundi. Vous voyagerez autant par les musiques proposées que par le cadre insolite. Chaque point d’écoute vous réservera une surprise…

19h30 — 20h30 Usines Mersen

CONCERT en déambulation 2 COMPLET!!!

avec Rachid Brahim Djelloul, Kengo Saito, Yousef Zayed, Sebastian Quezada, Bakary Diarra, Marine Perez, Sylvain Blassel, Laurence Huc, Natacha Rogers, Aude Pubels, Syrielle Guignard

Nous vous avons préparé un concert exceptionnel, au milieu des usines Mersen, à deux pas du salon CantoMundi. Vous voyagerez autant par les musiques proposées que par le cadre insolite. Chaque point d’écoute vous réservera une surprise…

21h — 22h Conservatoire Edgar Varèse

CONCERT Symphonie Eroïca de Beethoven arrangée pour le “salon”

Sylvain Blassel, arrangeur

Sylvain Blassel, harpe
Marine Perez, flûte
Noëmi Schindler, violon
Alain Pégeot, alto
François Poly, violoncelle

Le souffle héroïque et l’ambition inédite de la 3e symphonie de Beethoven marquent un tournant décisif dans l’histoire de la musique.

Jouée sur instruments historiques, cette version de chambre nous plonge au cœur de la symphonie, offrant une dimension nouvelle à sa fougue et à son énergie dramatique.

Samedi 4 octobre

10h — 19h Salle des Fêtes

LE SALON

L’ensemble des exposants de CantoMundi vous accueilleront de 10h à 19h.

10h30 — 11h30 Salle des Fêtes

CONFÉRENCE Iconographie de la flûte à bec

par Jean-Noël Catrice

FLÛTISTES DES PRÉS ET DES CHEMINS
Une promenade dans l’iconographie de la flûte à bec.

A un moment ou à un autre, tout berger, faune ou Muse, le dieu Mercure et jusqu’à Apollon lui-même, ont joué de la flûte à bec, et presque toujours en plein-air. Quant aux musiciens de rue, mendiants ou colporteurs, ils témoignent de l’existence d’une flûte des chemins.
Selon les circonstances ces différents flûtistes symbolisent l’innocence ou la tromperie, la mort ou la naissance, la danse, la méditation face à la nature ou, tout simplement, la Musique.

Flûtiste et enseignant, Jean-Noël Catrice nous invite à découvrir toutes ces allégories lors de cette projection commentée.

Flûtiste des près et des chemins

Flûtiste des près et des chemins

11h30 — 12h30 Salle des Fêtes

TABLE RONDE Musiciens en France et à l’international : une mobilité de plus en plus contrainte

par la CSFI

13h30 — 14h Salle des Fêtes

CONFÉRENCE Les protos-violons

par Éric Lourme, luthier

14h — 14h 30 Salle des Fêtes

CONFÉRENCE Recherches récentes sur l’histoire de la lutherie et de l’archèterie au musée de la Musique (Philharmonie de Paris)

par Jean-Philippe Echard, conservateur

14h — 15h30 Conservatoire Edgar Varèse

ATELIER Xylophone embaire d’Ouganda

l’atelier est proposé par une équipe de la Philharmonie de Paris

Placés en deux groupes de dix autour de deux embaire, les participants jouent les différentes parties mélodico-rythmiques d’une pièce simple. Le reste du groupe les accompagne avec des tambours ou des hochets, et tous apprennent le chant associé à la pièce instrumentale travaillée.

15h — 16h Conservatoire Edgar Varèse

CONCERT — CONFÉRENCE Un piano pour Mozart et Haydn

Jérôme Hantaï, piano
Noëmi Schindler, violon

Le piano anonyme allemand joué pour ce concert a été construit à la fin du 18° s. dans l’esprit des instruments de Johann Andreas Stein (1728 – 1792), un facteur pour lequel Mozartava it une grande admiration. L’étendue du clavier, comme sur les grands clavecins contemporains, ne dépasse pas cinq octaves, ce qui reste la norme jusqu’à la fin du siècle sauf sur certains pianos anglais, que Haydn a pu connaître à Londres (dans le finale de sa dernière sonate, il demande deux notes aiguës supplémentaires). Sa sonate en mi bémol a été publiée en 1780 comme opus 30, dans un recueil qui porte l’indication « per il Clavicembalo o Forte Piano ». En dehors des considérations commerciales_bien des amateurs possédaient encore un clavecin_ il est tout à fait possible de jouer cette sonate sur le « clavicembalo ».

La grande sonate avec violon en si bémol de Mozart date quant à elle de 1784. Elle a été écrite à l’occasion d’un concert de la violoniste Regina Strinasacchi en présence de l’empereur Joseph II, fort surpris que le compositeur joue sur la partie de violon, n’ayant pas eu le temps de noter le reste…

    16h — 17h Conservatoire Edgar Varèse

    CONFÉRENCE Reconstitution d’instruments à anches doubles

    organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles

    par Peter Nahon, chercheur du CNRS au CMBV

    Le Centre de musique baroque de Versailles accueille un nouveau projet de recherche à la suite de la reconstitution de hautbois pour son parc instrumental, cette fois centré sur les anches doubles. De quelles sources disposons-nous ? Pouvons-nous retrouver le savoir faire des fabricants et des musiciens ? Pouvons-nous en déduire une esthétique musicale ? Peter Nahon présentera les nouvelles perspectives qu’il souhaite investiguer.

      15h15 — 16h45 Salle des Fêtes

      TABLE RONDE Les instruments de musique et leur rapport au temps : durabilité et fac-similé

      par la CSFI avec UNFI, GLAAF et ALADFI

      15h30 — 15h50 Parvis de la Mairie

      CONCERT Concerto di Flauti

      Ensemble de flûtes à bec
      dirigé par Jean-Noël Catrice

      Le choeur de flûtes à bec Concerto di Flauti vous propose un petit concert constitué de musiques baroques (Albinoni, Purcell), et de musiques moins anciennes : Joe Hitashi (« Mon voisin Totoro ») et « Smoke Gets in Your Eyes » de Jerome Kern.

      Nous sommes basés à Bourg-la-Reine, en banlieue parisienne, où nous répétons chaque jeudi sous la direction due Jean-Noël Catrice.

      Pour nous joindre :
      concertodif@gmail.com
      ou 06 75 35 18 71.

      16h — 16h45 Médiathèque François Rabelais

      CONTES Contes autour d’instruments de musique

      par Michèle Kaerr

      Depuis plus de 10 ans, je fais partie des conteuses bénévoles de la compagnie du Temps de vivre, compagnie de Contes et des Arts du récit, créée à Colombes par Rachid Akbal. On nous appelle les chouettes conteuses. Je suis les stages organisés chaque année par la compagnie. Je raconte dans les médiathèques, les centres de loisirs, les écoles et également pour les adultes, à Colombes et aussi plus récemment à la médiathèque François Rabelais de Gennevilliers. J’ai raconté aussi à la dernière édition de Canto Mundi en 2024.

      C’est un grand plaisir de raconter pour un public qui a besoin d’écouter des histoires, de partir dans l’imaginaire, de suivre les aventures d’un personnage qui affronte des situations difficiles et réussit à s’en sortir. Aimant beaucoup la musique et faisant partie de la chorale méditerranéenne du Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers, c’est important pour moi de raconter et faire découvrir des contes du monde entier sur les instruments et sur la joie que donne la musique.

      16h — 17h Conservatoire Edgar Varèse, salle de danse

      ATELIER Danse Renaissance

      par Annie Couture, Maître à danser

      Venez vous préparer pour le bal du soir.

      16h — 17h Conservatoire Edgar Varèse

      CONFÉRENCE Reconstruction des anches doubles baroques : nouvelles perspectives

      par Peter Nahon, (CESR-CMBV)

      16h — 17h30 Conservatoire Edgar Varèse

      ATELIER Xylophone embaire d’Ouganda

      l’atelier est proposé par une équipe de la Philharmonie de Paris

      Placés en deux groupes de dix autour de deux embaire, les participants jouent les différentes parties mélodico-rythmiques d’une pièce simple. Le reste du groupe les accompagne avec des tambours ou des hochets, et tous apprennent le chant associé à la pièce instrumentale travaillée.

      16h30 — 17h45 Salles des Fêtes

      CONFÉRENCE Les Harpes simples en musique ancienne

      par Véronique Musson-Gonneaud, doctorante, Sorbonne-Université

      17h — 17h30 Médiathèque François Rabelais

      CONCERT Trio Khoshravesh

      Nima, setar
      Pouya, kamanche
      Mani, ney et daf

      Le Trio Khoshravesh nous fera découvrir son répertoire de musique iranienne.

      17h30 — 18h30 Conservatoire Edgar Varèse

      IMPROVISATION COLLECTIVE Xylophone embaire d’Ouganda

      Grande Jam suite aux ateliers.

      18h — 18h30 Salle des Fêtes

      PRÉSENTATION CSFI

      Présentation de la CSFI

      19h30 — 20h Espace Saâd-Abssi

      CONCERT Oiseaux libres

      Laurence Huc, ney
      Marie Laot, percussions et chant
      Jean Wojcicki, viole d’amour
      Daniel Randé, percussions

      Ensemble de musiciens à géométrie variable, parcourant les terres ottomanes et arabes, sur plus de mille ans. Il s’agit de découvrir et d’aller profondément dans un répertoire. Musique vivante, mouvante, dynamique, palimpseste de siècles et de territoires.

      Il y a mille ans s’agitaient comme aujourd’hui trouvères, ermites et vagabonds érudits, sur les chemins du savoirs et sur la transmission de ce qui nous révèle : la musique, le trouble, la clarté de ce qui nous fait un et tous.

      D’hier à aujourd’hui, un pas, le même, et une main tendue sur le sol des sons vibrants d’Histoires. Le ney, souffle et feu. Le kânun, jeu perçant et intime. L’intériorité qui se dérobe de la viole d’amour. La percussion, à raison d’intensités. Et puis le cœur de l’humain, la voix. Instrumentarium solaire, il s’étire entre Méditerranées : médiévales rives occidentales, Constantinople ottomane, escales arabes, et l’art du taksim, prélude improvisé à tout rêve éveillé.

      20h — 22h Espace Saâd-Abssi

      BAL RENAISSANCE

      Annie Couture, vielle à roue et Maître à danser
      Frédéric Malmasson, cornet à bouquin, Zarb
      Sébastien Clément, bombo

      Dimanche 5 octobre

      10h — 18h Salle des Fêtes

      LE SALON

      L’ensemble des exposants de CantoMundi vous accueilleront de 10h à 18h.

      11h30 — 12h 30 Salle des Fêtes

      CONFÉRENCE Instruments à cordes sympathiques

      par Louise Condi, Sorbonne Université

      Répertoires sympathiques

      Caractéristiques musicales et acoustiques des instruments à cordes sympathiques dans l’Europe du XVIIè et XVIIIè siècle.

      13h30 — 14h Salle des Fêtes

      PRÉSENTATION EN MUSIQUE du livre “Ritournelles de l’arrière pays Musique et ethnograhie de la Turquie rurale”

      par Jerôme Cler, ethnomusicologue

      14h-… Salle des Fêtes, stand Ocora

      Signature de son livre par Jérôme Cler

      par Jerôme Cler, ethnomusicologue

      Ritournelles de l’arrière pays
      Musique et ethnograhie de la Turquie rurale

      14h — 15h Salle des Fêtes

      CONFÉRENCE Une grande basse de flûte dans les ballets de Lully

      par Mathieu Dupont, Sorbonne Université

      15h — 15h45 Salle des Fêtes

      CONFÉRENCE — CONCERT Basses before bassoons

      par Fritz Heller
      avec la collaboration de
      Julian Rincon et Felipe Jones

      La venue du basson au 17ème siècle a déterminé pour des centaines d’années l’instrumentation des parties graves dans les orchestres.
      Dans les ensembles du 16ème siècle et début du 17ème on trouve plutôt une grande variété d’instruments graves à anche double.
      Dans une conférence-concert on vous propose de présenter des copies de ces spécimens qui ont contribué à la richesse du son dans les ensembles de leur temps :
      Basse et grande basse de bombarde, Bassons Renaissance (doulcianes) à la quarte, quinte, octave
      Bassanelli
      Dolcaïna, basse de hautbois de Poitou.
      Finalement il faut mentionner les instruments qui ont gardé leurs places dans les orchestres baroques : Choristfagott, doulciane à la quarte, quinte et bombardo grosso.

      16h30 — 17h Salle des Fêtes

      CONCERT Musique traditionnelle japonaise

      par Fumie Hihara

      Nous entendrons deux instruments traditionnels japonais : le shamisen et le koto

      17h30 — 18h30 Salle des Fêtes

      CONCERT DE CLÔTURE Le Violon baroque en Italie

      avec Alain Pégeot, violon
      Noëmi Schindler, violon
      Liv Heym, violon
      Jean-Christophe Marq, violoncelle
      Hélène Dufour, clavecin

      L’Italie baroque a célébré le violon comme l’instrument idéal pour exprimer les passions. Il allie le chant, la chaleur, la virtuosité, si chers aux compositeurs italiens des XVIIème et XVIIIème siècles.

      Vous entendrez des sonates pour un violon, deux violons ou trois violons, toujours soutenus par une basse continue, provenant d’une myriade de musiciens : Veracini, Geminiani, Platti, Corelli, Vivaldi, Locatelli, Buonamente,…

      Salle des Fêtes

      177, avenue Gabriel Péri

      Usines Mersen

      41, rue Jean Jaurès

      Conservatoire
      Edgar Varèse

      13, rue Louis Calmel

      Espace Saâd-Abssi

      16, rue Julien Mocquard

      Médiathèque
      François Rabelais

      177, avenue Gabriel Péri

      CantoMundi, c’est tout un festival en chantier !

      Le festival sera jalonné d’ateliers de découverte, sessions musicales, bal, surprises et animations…

      CantoMundi c’est un festival pas comme les autres : lieu atypique d’effervescence musicale, le public y devient acteur du monde des musiques anciennes et traditionnelles.

      « De la source à l’oreille »
      un salon et des concerts exclusivement acoustiques et sans micro

      Les musiques anciennes et les musiques traditionnelles partagent toutes deux une même recherche d’un timbre original, de couleurs sonores atypiques, qui sortent des habitudes de nos oreilles… et qui seraient perdues si elles passaient par le filtre d’un micro…

      CantoMundi se joint aux musiciens qui revendiquent le droit de garder des racines vivantes et dynamiques. Les musiques anciennes et traditionnelles ont besoin d’être écoutées dans l’intimité d’une rencontre avec un son, et un son vrai : directement issu de la source vers l’oreille.

      Pour permettre à la fleur des musiques anciennes et traditionnelles de s’épanouir, il s’agit de s’occuper de leurs racines… et les racines ont besoin d’ombre. 

      Ici le timbre d’un instrument est comme un parfum qui voyage directement de la fleur au nez. À CantoMundi, la musique voyagera de l’instrument à l’oreille sans passer par des fils et des filtres laborieux.