Voici ce que nous avons programmé pour vous.
À vos agendas…
L’entrée de ces événements est gratuite.
Pour certains d’entre eux, l’inscription est nécessaire. Un bouton vous le signale et conduit à un formulaire.
cliquez sur les événements pour avoir des détails
Vendredi 3 octobre
15h — 19h Salle des Fêtes
LE SALON
Le salon ouvrira ses portes à 15h. L’ensemble des exposants vous accueilleront.
15h30 — 16h20 Conservatoire Edgar Varèse
CONFÉRENCE Transcriptions et authenticité
Conférence par Sylvain Blassel, harpiste et arrangeur.
Sylvain Blassel nous parlera de son travail de transcription de la Symphonie Eroïca de Beethoven pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle.
L’oeuvre sera donnée le soir même.
16h — 16h30 Salle des Fêtes
PRÉSENTATION CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale)
Présentation de la CSFI
17h30 — 18h30 Usines Mersen
CONCERT en déambulation 1 COMPLET!!!
avec Rachid Brahim Djelloul, Kengo Saito, Yousef Zayed, Sebastian Quezada, Bakary Diarra, Marine Perez, Sylvain Blassel, Laurence Huc, Natacha Rogers, Aude Pubels, Syrielle Guignard
Nous vous avons préparé un concert exceptionnel, au milieu des usines Mersen, à deux pas du salon CantoMundi. Vous voyagerez autant par les musiques proposées que par le cadre insolite. Chaque point d’écoute vous réservera une surprise…
19h30 — 20h30 Usines Mersen
CONCERT en déambulation 2 COMPLET!!!
avec Rachid Brahim Djelloul, Kengo Saito, Yousef Zayed, Sebastian Quezada, Bakary Diarra, Marine Perez, Sylvain Blassel, Laurence Huc, Natacha Rogers, Aude Pubels, Syrielle Guignard
Nous vous avons préparé un concert exceptionnel, au milieu des usines Mersen, à deux pas du salon CantoMundi. Vous voyagerez autant par les musiques proposées que par le cadre insolite. Chaque point d’écoute vous réservera une surprise…
21h — 22h Conservatoire Edgar Varèse
CONCERT Symphonie Eroïca de Beethoven arrangée pour le “salon”
Sylvain Blassel, arrangeur
Sylvain Blassel, harpe
Marine Perez, flûte
Noëmi Schindler, violon
Alain Pégeot, alto
François Poly, violoncelle
Le souffle héroïque et l’ambition inédite de la 3e symphonie de Beethoven marquent un tournant décisif dans l’histoire de la musique.
Jouée sur instruments historiques, cette version de chambre nous plonge au cœur de la symphonie, offrant une dimension nouvelle à sa fougue et à son énergie dramatique.
Samedi 4 octobre
10h — 19h Salle des Fêtes
LE SALON
L’ensemble des exposants de CantoMundi vous accueilleront de 10h à 19h.
10h30 — 11h30 Salle des Fêtes
CONFÉRENCE Iconographie de la flûte à bec
par Jean-Noël Catrice
FLÛTISTES DES PRÉS ET DES CHEMINS
Une promenade dans l’iconographie de la flûte à bec.
A un moment ou à un autre, tout berger, faune ou Muse, le dieu Mercure et jusqu’à Apollon lui-même, ont joué de la flûte à bec, et presque toujours en plein-air. Quant aux musiciens de rue, mendiants ou colporteurs, ils témoignent de l’existence d’une flûte des chemins.
Selon les circonstances ces différents flûtistes symbolisent l’innocence ou la tromperie, la mort ou la naissance, la danse, la méditation face à la nature ou, tout simplement, la Musique.
Flûtiste et enseignant, Jean-Noël Catrice nous invite à découvrir toutes ces allégories lors de cette projection commentée.

Flûtiste des près et des chemins
11h30 — 12h30 Salle des Fêtes
TABLE RONDE Musiciens en France et à l’international : une mobilité de plus en plus contrainte
par la CSFI
13h30 — 14h Salle des Fêtes
CONFÉRENCE Les protos-violons
par Éric Lourme, luthier
14h — 14h 30 Salle des Fêtes
CONFÉRENCE Recherches récentes sur l’histoire de la lutherie et de l’archèterie au musée de la Musique (Philharmonie de Paris)
par Jean-Philippe Echard, conservateur
14h — 15h30 Conservatoire Edgar Varèse
ATELIER Xylophone embaire d’Ouganda
l’atelier est proposé par une équipe de la Philharmonie de Paris
Placés en deux groupes de dix autour de deux embaire, les participants jouent les différentes parties mélodico-rythmiques d’une pièce simple. Le reste du groupe les accompagne avec des tambours ou des hochets, et tous apprennent le chant associé à la pièce instrumentale travaillée.
15h — 16h Conservatoire Edgar Varèse
CONCERT — CONFÉRENCE Un piano pour Mozart et Haydn
Jérôme Hantaï, piano
Noëmi Schindler, violon
Le piano anonyme allemand joué pour ce concert a été construit à la fin du 18° s. dans l’esprit des instruments de Johann Andreas Stein (1728 – 1792), un facteur pour lequel Mozartava it une grande admiration. L’étendue du clavier, comme sur les grands clavecins contemporains, ne dépasse pas cinq octaves, ce qui reste la norme jusqu’à la fin du siècle sauf sur certains pianos anglais, que Haydn a pu connaître à Londres (dans le finale de sa dernière sonate, il demande deux notes aiguës supplémentaires). Sa sonate en mi bémol a été publiée en 1780 comme opus 30, dans un recueil qui porte l’indication « per il Clavicembalo o Forte Piano ». En dehors des considérations commerciales_bien des amateurs possédaient encore un clavecin_ il est tout à fait possible de jouer cette sonate sur le « clavicembalo ».
La grande sonate avec violon en si bémol de Mozart date quant à elle de 1784. Elle a été écrite à l’occasion d’un concert de la violoniste Regina Strinasacchi en présence de l’empereur Joseph II, fort surpris que le compositeur joue sur la partie de violon, n’ayant pas eu le temps de noter le reste…
16h — 17h Conservatoire Edgar Varèse
CONFÉRENCE Reconstitution d’instruments à anches doubles
organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles
par Peter Nahon, chercheur du CNRS au CMBV
15h15 — 16h45 Salle des Fêtes
TABLE RONDE Les instruments de musique et leur rapport au temps : durabilité et fac-similé
par la CSFI avec UNFI, GLAAF et ALADFI
15h30 — 15h50 Parvis de la Mairie
CONCERT Concerto di Flauti
Ensemble de flûtes à bec
dirigé par Jean-Noël Catrice
Le choeur de flûtes à bec Concerto di Flauti vous propose un petit concert constitué de musiques baroques (Albinoni, Purcell), et de musiques moins anciennes : Joe Hitashi (« Mon voisin Totoro ») et « Smoke Gets in Your Eyes » de Jerome Kern.
Nous sommes basés à Bourg-la-Reine, en banlieue parisienne, où nous répétons chaque jeudi sous la direction due Jean-Noël Catrice.
Pour nous joindre :
concertodif@gmail.com
ou 06 75 35 18 71.
16h — 16h45 Médiathèque François Rabelais
CONTES Contes autour d’instruments de musique
par Michèle Kaerr
Depuis plus de 10 ans, je fais partie des conteuses bénévoles de la compagnie du Temps de vivre, compagnie de Contes et des Arts du récit, créée à Colombes par Rachid Akbal. On nous appelle les chouettes conteuses. Je suis les stages organisés chaque année par la compagnie. Je raconte dans les médiathèques, les centres de loisirs, les écoles et également pour les adultes, à Colombes et aussi plus récemment à la médiathèque François Rabelais de Gennevilliers. J’ai raconté aussi à la dernière édition de Canto Mundi en 2024.
C’est un grand plaisir de raconter pour un public qui a besoin d’écouter des histoires, de partir dans l’imaginaire, de suivre les aventures d’un personnage qui affronte des situations difficiles et réussit à s’en sortir. Aimant beaucoup la musique et faisant partie de la chorale méditerranéenne du Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers, c’est important pour moi de raconter et faire découvrir des contes du monde entier sur les instruments et sur la joie que donne la musique.
16h — 17h Conservatoire Edgar Varèse, salle de danse
ATELIER Danse Renaissance
par Annie Couture, Maître à danser
Venez vous préparer pour le bal du soir.
16h — 17h Conservatoire Edgar Varèse
CONFÉRENCE Reconstruction des anches doubles baroques : nouvelles perspectives
par Peter Nahon, (CESR-CMBV)
16h — 17h30 Conservatoire Edgar Varèse
ATELIER Xylophone embaire d’Ouganda
l’atelier est proposé par une équipe de la Philharmonie de Paris
Placés en deux groupes de dix autour de deux embaire, les participants jouent les différentes parties mélodico-rythmiques d’une pièce simple. Le reste du groupe les accompagne avec des tambours ou des hochets, et tous apprennent le chant associé à la pièce instrumentale travaillée.
16h30 — 17h45 Salles des Fêtes
CONFÉRENCE Les Harpes simples en musique ancienne
par Véronique Musson-Gonneaud, doctorante, Sorbonne-Université
17h — 17h30 Médiathèque François Rabelais
CONCERT Trio Khoshravesh
Nima, setar
Pouya, kamanche
Mani, ney et daf
Le Trio Khoshravesh nous fera découvrir son répertoire de musique iranienne.
17h30 — 18h30 Conservatoire Edgar Varèse
IMPROVISATION COLLECTIVE Xylophone embaire d’Ouganda
Grande Jam suite aux ateliers.
18h — 18h30 Salle des Fêtes
PRÉSENTATION CSFI
Présentation de la CSFI
19h30 — 20h Espace Saâd-Abssi
CONCERT Oiseaux libres
Laurence Huc, ney
Marie Laot, percussions et chant
Jean Wojcicki, viole d’amour
Daniel Randé, percussions
Ensemble de musiciens à géométrie variable, parcourant les terres ottomanes et arabes, sur plus de mille ans. Il s’agit de découvrir et d’aller profondément dans un répertoire. Musique vivante, mouvante, dynamique, palimpseste de siècles et de territoires.
Il y a mille ans s’agitaient comme aujourd’hui trouvères, ermites et vagabonds érudits, sur les chemins du savoirs et sur la transmission de ce qui nous révèle : la musique, le trouble, la clarté de ce qui nous fait un et tous.
D’hier à aujourd’hui, un pas, le même, et une main tendue sur le sol des sons vibrants d’Histoires. Le ney, souffle et feu. Le kânun, jeu perçant et intime. L’intériorité qui se dérobe de la viole d’amour. La percussion, à raison d’intensités. Et puis le cœur de l’humain, la voix. Instrumentarium solaire, il s’étire entre Méditerranées : médiévales rives occidentales, Constantinople ottomane, escales arabes, et l’art du taksim, prélude improvisé à tout rêve éveillé.
20h — 22h Espace Saâd-Abssi
BAL RENAISSANCE
Annie Couture, vielle à roue et Maître à danser
Frédéric Malmasson, cornet à bouquin, Zarb
Sébastien Clément, bombo
Dimanche 5 octobre
10h — 18h Salle des Fêtes
LE SALON
L’ensemble des exposants de CantoMundi vous accueilleront de 10h à 18h.
11h30 — 12h 30 Salle des Fêtes
CONFÉRENCE Instruments à cordes sympathiques
par Louise Condi, Sorbonne Université
Répertoires sympathiques
Caractéristiques musicales et acoustiques des instruments à cordes sympathiques dans l’Europe du XVIIè et XVIIIè siècle.
13h30 — 14h Salle des Fêtes
PRÉSENTATION EN MUSIQUE du livre “Ritournelles de l’arrière pays Musique et ethnograhie de la Turquie rurale”
par Jerôme Cler, ethnomusicologue
14h-… Salle des Fêtes, stand Ocora
Signature de son livre par Jérôme Cler
par Jerôme Cler, ethnomusicologue
Ritournelles de l’arrière pays
Musique et ethnograhie de la Turquie rurale
14h — 15h Salle des Fêtes
CONFÉRENCE Une grande basse de flûte dans les ballets de Lully
par Mathieu Dupont, Sorbonne Université
15h — 15h45 Salle des Fêtes
CONFÉRENCE — CONCERT Basses before bassoons
par Fritz Heller
avec la collaboration de
Julian Rincon et Felipe Jones
La venue du basson au 17ème siècle a déterminé pour des centaines d’années l’instrumentation des parties graves dans les orchestres.
Dans les ensembles du 16ème siècle et début du 17ème on trouve plutôt une grande variété d’instruments graves à anche double.
Dans une conférence-concert on vous propose de présenter des copies de ces spécimens qui ont contribué à la richesse du son dans les ensembles de leur temps :
Basse et grande basse de bombarde, Bassons Renaissance (doulcianes) à la quarte, quinte, octave
Bassanelli
Dolcaïna, basse de hautbois de Poitou.
Finalement il faut mentionner les instruments qui ont gardé leurs places dans les orchestres baroques : Choristfagott, doulciane à la quarte, quinte et bombardo grosso.
16h30 — 17h Salle des Fêtes
CONCERT Musique traditionnelle japonaise
par Fumie Hihara
Nous entendrons deux instruments traditionnels japonais : le shamisen et le koto
17h30 — 18h30 Salle des Fêtes
CONCERT DE CLÔTURE Le Violon baroque en Italie
avec Alain Pégeot, violon
Noëmi Schindler, violon
Liv Heym, violon
Jean-Christophe Marq, violoncelle
Hélène Dufour, clavecin
L’Italie baroque a célébré le violon comme l’instrument idéal pour exprimer les passions. Il allie le chant, la chaleur, la virtuosité, si chers aux compositeurs italiens des XVIIème et XVIIIème siècles.
Vous entendrez des sonates pour un violon, deux violons ou trois violons, toujours soutenus par une basse continue, provenant d’une myriade de musiciens : Veracini, Geminiani, Platti, Corelli, Vivaldi, Locatelli, Buonamente,…
Salle des Fêtes
177, avenue Gabriel Péri
Usines Mersen
41, rue Jean Jaurès
Conservatoire
Edgar Varèse
13, rue Louis Calmel
Espace Saâd-Abssi
16, rue Julien Mocquard
Médiathèque
François Rabelais
177, avenue Gabriel Péri
CantoMundi, c’est tout un festival en chantier !
Le festival sera jalonné d’ateliers de découverte, sessions musicales, bal, surprises et animations…
CantoMundi c’est un festival pas comme les autres : lieu atypique d’effervescence musicale, le public y devient acteur du monde des musiques anciennes et traditionnelles.
« De la source à l’oreille »
un salon et des concerts exclusivement acoustiques et sans micro
Les musiques anciennes et les musiques traditionnelles partagent toutes deux une même recherche d’un timbre original, de couleurs sonores atypiques, qui sortent des habitudes de nos oreilles… et qui seraient perdues si elles passaient par le filtre d’un micro…
CantoMundi se joint aux musiciens qui revendiquent le droit de garder des racines vivantes et dynamiques. Les musiques anciennes et traditionnelles ont besoin d’être écoutées dans l’intimité d’une rencontre avec un son, et un son vrai : directement issu de la source vers l’oreille.
Pour permettre à la fleur des musiques anciennes et traditionnelles de s’épanouir, il s’agit de s’occuper de leurs racines… et les racines ont besoin d’ombre.
Ici le timbre d’un instrument est comme un parfum qui voyage directement de la fleur au nez. À CantoMundi, la musique voyagera de l’instrument à l’oreille sans passer par des fils et des filtres laborieux.
